Les randonnées en Corée et à Séoul c’est un peu un sport national. Il faut dire qu’avec 70% du territoire recouvert de montagnes (pas très hautes non plus) et plusieurs montagnes au coeur de la ville de Séoul, il y a de quoi faire des randonnées tous les week end.
Premier enseignement les randonnées en Corée sont ultra bien balisées. Presque trop. Il y a des panneaux et signes très précis, mais surtout les randonnées sont très souvent même délimitées (barrières, cordes), chemins bien entretenus (pas forcément en terrre, souvent recouverts de cordes, j’imagine pour éviter que cela soit boueux l’été)…. au détriment du naturel…
Ensuite, en randonnée, il y a des chemins, mais surtout des escaliers. Les petits chemins qui serpentent et montent lentement vers le somment, ce n’est visiblement pas leur truc, donc il faut se préparer… monter une montagne du bas vers le sommet uniquement avec des escaliers c’est quand même un défi…
Même si on se sent pendant quelques instants loin du monde, en pleine nature, il n’est pas rare de trouver sur le chemin (surtout les rando très fréquentées) des toilettes, des plaines de jeux, mais surtout des équipements sportifs.
Autre élément sympa c’est qu’on finit toujours par trouver un temple, un sanctuaire, une porte sur le chemin. On connaît 3-4 principaux temples à Séoul, mais les montagnes et forêts regorgent également de petits temples pas connus dont certains sont très beaux.
Les randonnées étant assez populaires, les chemins les plus connus sont parfosi un peu trop fréquentés… C’est le cas de la randonnée qu’on a fait (la jaune), même si globalemet cela allait. Mais pour certains sommets, visiblement c’est limite la queue pour faire des photos.
Enfin dernier élément: la rando est très répandue en Corée, surtout chez les plus de 65 ans visiblement. On a fait pas mal de randonnées et au final très peu de jeunes.
La muraille de Séoul
Première idée de randonnée, la muraille de Séoul. Il ne reste que 12 km de la muraille, mais le trail fait 18km au total.

On a déjà une bonne partie de la muraille sans forcément le vouloir, mais en la suivant par endroits, mais du coup sans faire expressement des randonnées.
L’une des plus belles randonnées de Séoul (et accessible) est celle du mont Ingwansan (la jaune). Elle offre de superbes points de vue, la montagne est très belle et la rando pas trop difficile (sans trop d’escalier). En plus on a eu la chance de la faire à la fin de la saison des cerisiers et forsythias. Magnifique (du coup au début on a fait plus de photos qu’autre chose).









Elle était pas trop difficile, donc évidemment, on a voulu continuer. Grave erreur. On avait vaguement vu qu’elle montait à pic, avec des escaliers raides… je l’ai regretté. Mes cuisses s’en rappellent encore. Tracé orange sur la carte…
Bref… au moins on monte vite, pas de détour, on va direct au but. Après la porte ce sont des escaliers jusqu’au sommet (environ 300m).






La randonnée est un peu moins sympa, car elle monte très raide à l’aller (en tout cas dans ce sens), et au retour, chemins sympas, au-dessus des maisons. La partie raide ne permet pas trop d’observer (trop de végétation, on n’aperçoit pas grand chose) et en plus on ne peut pas prendre de photo. En effet, c’est la zone, om des nord coréens se sont infiltrés en 1968 pour essayer d’accéder à la Maison bleue – résidence du Président qui est de l’autre côté de la montagne. Cela ne fait que quelques années que la rando est d’ailleurs ouverte au public… incroyable.