Je crois que c’est clair, les coréens sont pratiques, respectueux, ils ont le sens du service, et tout est fait pour faciliter la vie.
Les toilettes
Chaque station de métro a ses toilettes ; des toilettes propres, gratuites, spacieuses, même souvent avec de petits toilettes enfants. Et alors comble du pratique pour les mamans (peut être aussi papa j’ai pas vérifié) qui ont des bébés et veulent aussi aller aux toilettes, des sièges enfants dans certaines toilettes pour poser (et attacher) les bébés quand la maman ne peut pas s’en occuper.

C’est aussi le cas dans les temples, palais et tout autre endroit. Il y a toujours des toilettes proches. Et si on se trouve dans un quartier sans station de métro, et bien même les supermarchés indiquent les toilettes qu’ils utilisent (en général dans un bâtiment attenant) et donnent le code sans problème.
Les places pour personnes âgées/ femmes enceintes
Chaque rame de métro a au moins une dizaine de place réservée pour les personnes âgées, handicapées, femme avec enfants… Sans compter les 2 à 4 places au moins réservées aux femmes enceintes (bizarrement les sièges pour personnes âgées sont quasi tout le temps occupé, mais pas ceux pour les femmes enceintes – cela donne une idée de la pyramide des âges dans le pays). Les femmes enceintes ont même des badges pour pouvoir s’assoir sur ces places (je reconnais que très souvent il n’y a pas de femme enceinte assise à ces places, par contre pour les personnes âgées, c’est relativement bien respecté). C’est aussi le cas dans le bus, au point que je ne sais plus trop où m’asseoir car la moitié du bus est plus ou moins réservé.


Il y a aussi parfois des espaces pour allaiter, dans les transports, mais nous avons vu cela dans des temples également.

Au restaurant
En général, une cruche d’eau est sur la table. Mais en plus de cela, au cas où des sortes de tabliers/ bavoirs (en papier) sont proposés pour éviter qu’on se salisse.
Et il faut citer aussi :
- Les aspirateurs/ ou plutôt genre de karcher pour enlever le sable après la plage

- Les appareils pour sécher les parapluies dès qu’il pleut

- Les tapis roulants pour valise (bon à nuancer, car à part cela, il y a peu d’escaliers mécaniques ou d’ascenseur (en tout cas pas à immédiate proximité), donc avec des bagages c’est parfois compliqué)
